Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: le taux de chômage se maintient à 2,7% en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:48

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juin, résistant pour l'instant au climat d'incertitude persistant, a annoncé vendredi le ministère de l'économie,

Fin juin, 126.877 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement, soit 1.067 de moins qu’en mai, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chômage des jeunes a augmenté de 0,7% par rapport au mois précédent avec 10.700 inscrits mais a reculé de 0,9% chez les personnes de 50 ans et plus, avec 35.467 inscrits.

Le nombre d'offres d'emplois annoncés dans les offices régionaux de placements s'est quant à lui accru de 4,2%, avec 39.757 postes à pourvoir, soit 1.615 de plus que le mois précédent.

En mai, le taux de chômage s'est établi à 2,7%, selon les relevés du ministère de l'économie publiés vendredi, contre 2,8% annoncés initialement.

Mi-juin, le ministère a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année face aux risques de ralentissement de l'économie suisses en raison du climat d'incertitude persistant, qui freine les décisions d'investissements.

Pour 2025, il s'attend à ce que le taux de chômage se monte à 2,9% sur l'ensemble de l'année (contre 2,8% attendu précédemment). Pour 2026, il a relevé sa prévision à 3,2% (contre 2,8% auparavant).

Les économistes de l'organisation patronale Economiesuisse s'attendent de leur côté à une hausse modérée du chômage, à environ 3% en 2025 et 3,1% en 2026.

Dans ses prévisions pour l'économie helvétique publiées début juin, cette organisation patronale avait cependant souligné que le nombre de personnes au chômage partiel, qui joue un rôle de "stabilisateur", est "en nette hausse".

Le baromètre de l'emploi réalisé par la société de placement de personnel Manpower a de son côté mis en évidence une plus grande prudence des employeurs suisses dans leurs prévisions d'embauches.

Pour le troisième trimestre, la proportion d'employeurs qui comptent diminuer leurs effectifs s'est légèrement accrue, à 14%, contre 12% au deuxième trimestre, d'après ce baromètre. La part des entreprises qui comptent encore augmenter leurs effectifs est par contre restée inchangée, à 38%.

10 commentaires

  • 05 juillet 01:14

    il faut qu'ils donnent leurs recettes à la France qui à 7,4% au 1er trimestre 2025


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Pages les plus populaires